Skip to main content

"Recyclage", "upcycling", "réemploi"… Autant de termes parfois utilisés de manière interchangeable par le grand public. Pourtant, derrière ces mots se cachent des processus bien différents. On vous explique tout !

Le recyclage

Le recyclage est un processus industriel visant à transformer des objets utilisés en de nouveaux matériaux. Cela signifie concrètement que la matière première qui compose les déchets est récupérée, fondue puis réutilisée. On dit alors que la matière est recyclée.

Dans le détail, les matières recyclables sont collectées (dans les foyers, les centres commerciaux…) puis acheminées vers une usine de recyclage. Ces dernières sont alors triées selon leurs composants, décomposées puis réutilisées pour créer de nouveaux matériaux. À l’instar de l’aluminium et du verre, certaines matières sont recyclables à 100 %. À l’inverse, d’autres matières telles que le papier et le plastique ne peuvent pas être recyclées entièrement car elles s’affaiblissent au cours du processus de recyclage.

L’upcycling

Faire du neuf avec du vieux, tel est l’objectif de l’upcycling. Aussi appelé surcyclage en français, il vise a utiliser des matériaux dont on ne se sert plus pour créer des produits de qualité ou d’utilité supérieures. À titre exemple, une vieille armoire poncée, repeinte et sur laquelle on ajoute de nouvelles poignées sera considérée comme un objet upcyclé. Toutefois, l’upcycling est aussi un processus visant à offrir à un objet une fonction entièrement différente de celle qui lui était initialement attribuée. Ainsi, des palettes peuvent être transformées en sommier, un disque vinyle en plateau-repas ou encore une bouteille en arrosoir, les seules limites à l’upcycling étant l’imagination et la compétence de chacun.

Le réemploi

Selon l’ADEME, « le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. » Très proche du concept d’upcycling, le réemploi vise également à réutiliser un objet. Selon l’article L541-1-1 du code de l’environnement, ce processus se démarque toutefois de celui d’upcycling pour deux raisons : les matières utilisées ne sont pas considérées comme des déchets, et les objets utilisés doivent avoir le même usage après le réemploi. Une table restera donc une table.