Écolo dans l’âme, vous avez fini par prendre l’habitude de ne rien jeter. À tel point que les vieux stylos, vêtements ou appareils électroniques s’amoncellent dans vos placards. Seulement voilà, vous ne savez pas où déposer ces objets pour qu'ils soient correctement recyclés. Résultat, vous préférez tout garder, au risque de déclencher une énième dispute à ce sujet avec votre moitié ou la personne qui habite avec vous.
Si vous vous reconnaissez dans la description qui précède, cette application est sans doute faite pour vous. Elle s’appelle Wetri et a été lancée en France début 2022. Le principe ? Savoir où recycler tel déchet, grâce à une carte disponible sur l’appli qui répertorie des points de collecte partenaires à travers l’Hexagone. On peut y déposer des capsules de café usagées, des bouchons en liège, des emballages de cosmétiques vides et même des radiateurs électriques à convection !
Chaque fois qu’il déposera des objets, l’utilisateur devra prendre une photo devant le bac de collecte (qui fera office de justificatif) et l’envoyer directement depuis l’application, afin de se constituer une cagnotte. Le montant de celle-ci pourra être à tout moment être converti en monnaie, en bons d’achat dans les magasins partenaires de l’application ou encore sous forme de dons à des associations pro environnementales.
Wetri s’inscrit dans la mouvance des applications qui proposent des récompenses contre des actions, à l’instar de WeWard, qui pratique le « move to earn », c’est-à-dire qui rémunèrent leurs utilisateurs en fonction du nombre de pas qu’ils effectuent dans la journée.
Sauf qu’avec Wetri, l’accent n’est pas mis sur les bienfaits de l’activité physique, mais sur l’engagement écologique et la sensibilisation à la préservation de la planète. « Le projet est né d’un constat en tant que consommateurs : nos déchets ont beaucoup de valeur, mais celle-ci est sous-exploitée », expliquent les fondateurs de Wetri.
Derrière cette idée novatrice, deux jeunes entrepreneurs, mais surtout deux frères : Guillaume et Arnaud Louiset. Le premier a suivi une formation et entamé une carrière comme contrôleur de gestion, le second a fait une école de commerce avant de devenir responsable des achats pour l’entreprise Bouygues. Avec leur application, les deux frères nourrissent un dessein ambitieux : celui de devenir « l’outil grand public de recyclage de référence en France », dans les deux années à venir.
Source : Midi Libre