Skip to main content

Toutes les entreprises, grandes ou petites, doivent recycler l’ensemble de leurs déchets. Le recyclage concerne tous les types de déchets dangereux (DID) et non dangereux. Le tri des déchets doit être au cœur de l’activité d’une entreprise, car le recyclage apporte de nombreux avantages. Il permet à l’entreprise de réaliser des économies financières et de fédérer ses employées autour de valeurs et de projets communs.

LES DÉCHETS EN ENTREPRISE :

Dans la vie quotidienne et en entreprise, nous sommes face à plusieurs typologies de déchets qui nécessitent une attention particulière. Selon ses caractéristiques, un déchet ne sera pas recyclé de la même manière qu’un autre déchet. Il existe plusieurs catégories de déchets, ils sont ainsi rangés selon leurnature, leur origine et leur niveau de toxicité.

Les déchets ménagers, ce sont l’ensemble des déchets que l’on trouve dans notre vie quotidienne, tels que les déchets alimentaires, l’électroménager, les meubles, vêtements…

Les déchets des Activités Economiques (DAE), c’est-à-dire les déchets des entreprises. Ils s’apparentent aux déchets ménagers et peuvent être collectés de la même manière.

Les déchets dangereux, ils représentent un danger pour l’environnement et pour la santé à cause de leur niveau de toxicité. Ils prennent la forme de solvants, de colles et de goudrons.

Les déchets industriels dangereux (DID),  ce sont également des déchets dangereux, mais ils proviennent de l’activité d’une entreprise ou d’une industrie.

Les déchets inertes, ils regroupent des déchets stables, c’est-à-dire qu’ils ne se dégradent pas, exemple : gravats, briques, béton… Ces déchets ne sont pas considérés comme dangereux.

Les entreprises sont responsables de la collecte et du traitement des déchets qu’elles possèdent, qu’importe la quantité des déchets ou leurs caractéristiques. Les entreprises doivent prendre à leur charge le traitement de leurs déchets, c’est le principe de pollueur-payeur.  Un BSD (bordereau de suivi de déchets) est rempli par les entreprises pour assurer la traçabilité des déchets, à partir de la collecte jusqu’au traitement.

Les entreprises sont soumises à des contrôles pour vérifier la conformité de leur recyclage. Si des manquements sont constatés, les industries peuvent recevoir une amende.