Skip to main content

Aux mégots et autres déchets jetés à même le sol, viennent désormais s’ajouter les masques chirurgicaux qui depuis quelques semaines, polluent les rues de Paris.

Les rues de Paris commençaient à peine à se débarrasser des mégots de cigarettes jetés à même le sol. Depuis maintenant quelques semaines, un nouveau déchet a fait son apparition sur les trottoirs parisiens : les masques chirurgicaux.

12 masques dans une seule rue

Un phénomène, qui s’est accentué cette semaine avec la fin des mesures de confinement et le port du masque rendu obligatoire dans les transports. D’une durée de vie de 4 heures, un Parisien qui souhaite porter un masque toute la journée en utilise en moyenne trois par jour, et en jette tout autant.

Sauf que certains ne semblent pas trouver le chemin de la poubelle. Selon l’agent d’entretien anonyme Proprete2Paris présent sur Twitter, des collègues rapportent avoir ramassé jusqu’à 12 masques sur une seule rue de Paris, mercredi 13 mai 2020.

« Aucun respect »

Un autre agent, présent sur les réseaux sociaux derrière le pseudo EboueurdeParis s’inquiétait dès le 5 avril de la présence de masques sur la voie publique. « On en parle de ceux qui jettent leur masque et mouchoir par terre ? Aucun respect, nous sommes éboueurs, mais nous avons une famille, ce n’est pas compliqué de jeter ça dans une corbeille de rue ? », s’alarmait-il sur Twitter.

30 000 poubelles à Paris

Interrogée à ce sujet mardi 12 mai sur BFM TV, Anne Hidalgo, maire de Paris, a rappelé que la Ville disposait de plus de 30 000 poubelles en accès libre. « Une des villes du monde qui a le plus de corbeille de rues », ajoutait-elle.

Pour autant, la Ville de Paris rappelle aujourd’hui les règles de santé publique mais aussi de civisme. « Pour continuer à protéger tout le monde, pensez aux agents de Propreté et ne jetez pas vos masques au sol ! », a rappelé Paul Simondon, adjoint chargé de la propreté à Paris.

 

Sources : Actu Paris