La “Journée du Recyclage” a été instituée en 1994 aux État-Unis. Son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Elle est devenue journée “Mondiale” en 2018, plus précisément le 18 mars. Venu d’une initiative du B.I.R (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.
Le recyclage, un axe décisif pour notre avenir.
En recyclant, nous économisons plus de 7000 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an ! Nous voyons et devons voir des opportunités là où se trouvait auparavant le gaspillage. De nombreux organismes ont suivi la démarche permettant à présent de recycler des objets du quotidien. Par exemple, la marque bucco-dentaire Signal s’est associé à TerraCycle afin de créer une filière spécialisée dans le recyclage des brosses à dents et des tubes de dentifrices dont il existe 712 points de collecte en France. Ou encore Eco-Tempo, qui propose de recycler vos montres et bijoux !
Montrer l’exemple sur le plan du recyclage.
Comme l’an dernier, la fondation mondiale du recyclage, (Global Recycling Foundation), a lancé son concours #RecyclingHeroes à Londres, ouvert jusqu’au 8 mars 2022. Ce concours sollicite les candidatures des particuliers, des entreprises ou des communautés porteur(se)s de projets innovants.
À l’issue du concours, les 10 lauréats reçoivent un prix de 1000$ et un soutien de la fondation pour les aider à communiquer et promouvoir leur projet.
Grâce à des ambassadeurs comme Leonardo Di Caprio, Coldplay et Greta Thunberg, la fondation met un coup de projecteur sur le rôle essentiel que joue le recyclage en attirant divers publics.