Skip to main content

Depuis le 1er janvier, de nouvelles règles visant à favoriser l’émergence de filières locales de collecte, de tri et de revente en seconde main entrent en vigueur afin de répondre à la croissance exponentielle des déchets que le secteur textile génère.

Après le trop-plein de consommation de Noël, voici le retour des soldes dont la saison débute mercredi 11 janvier.
Place aux nouveaux tee-shirts et petits pulls à prix cassés dans les placards ! Les conteneurs de collecte de vêtements risquent donc de déborder dans les rues. Car les Français ne se lassent pas de la vogue de l’« ultrajetable » : en moyenne, chacun d’eux achète 60 % de vêtements de plus qu’il y a quinze ans (selon l’éco-organisme Refashion) et les conserve deux fois moins longtemps.

C’est ainsi que le fardeau environnemental du textile en fin de vie s’alourdit. Il constitue sans doute l’un des volets les moins reluisants d’une industrie déjà reconnue comme l’une des plus polluantes au monde dans sa phase de production.

Depuis le 1er janvier, de nouvelles obligations entrent progressivement en application pour les producteurs et importateurs qui mettent des flots de textiles, linge de maison et chaussures (TLC) sur le marché.
Il s’agit de favoriser l’émergence de filières locales de collecte, de tri, de revente en seconde main et de recyclages divers afin de répondre à la croissance exponentielle des déchets que ce secteur génère.

Source : Lemonde.fr