Le recyclage des appareils électriques, électroniques et des ampoules entraîne de nombreux bénéfices. Découvrez comment, au travers de ce geste, chacun peut contribuer à protéger ses proches, son cadre de vie et bien plus encore.
Lorsqu’on évoque les » bénéfices du recyclage des appareils électriques, électroniques et des ampoules », on pense tout naturellement aux économies de ressources naturelles. Mais les bienfaits vont bien au-delà : santé humaine, protection de la faune et de la flore, lutte contre le réchauffement climatique, emploi… En les faisant recycler, chacun peut, à son niveau, lutter contre la pollution, l’acidification des sols et des eaux, la disparition de la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources naturelles ou encore favoriser l’emploi en France.
Protéger la santé et l’environnement grâce à la dépollution des appareils
L’une des raisons d’être de la filière de recyclage est la protection de la santé et plus largement du vivant (faune et flore). La loi impose l’extraction de composants dangereux : condensateurs, piles et batteries, mercure, plastiques bromés, tubes cathodiques, cartouches de toner. Durant les opérations de dépollution des équipements, ils sont isolés afin de subir un traitement spécifique et neutraliser leurs effets nocifs. Plus particulièrement, la dépollution des équipements de froid (réfrigérateurs, climatiseurs…) joue un double rôle majeur : limiter le réchauffement climatique et la destruction de la couche d’ozone, qui protège le vivant contre les effets nocifs du soleil.
Certains des gaz contenus dans ces appareils ont un pouvoir de réchauffement climatique jusqu’à 10 000 fois supérieur à celui du CO2 , et d’autres, les gaz CFC, détruisent la couche d’ozone. En 2021, c’est l’équivalent de 1 325 317 tonnes de CO2 qui ont été éliminées, soit la quantité de CO2 absorbée par 110 443 056 arbres pendant un an.
Protéger la santé et l’environnement grâce à la réutilisation des matières
recycler des équipements électriques et électroniques permet d’éviter la production de nouveaux matériaux en utilisant, à la place, des matières régénérées. Ainsi, les étapes les plus émettrices de polluants sont remplacées par des opérations à plus faibles émissions (distances de transport moindres, procédés de transformation moins émetteurs…). On limite ainsi les émissions de composés ou de gaz responsables de la pollution à l’ozone, de l’acidification des sols et des eaux et du réchauffement climatique. Concrètement, en 2021, le recyclage a permis d’éviter l’émission de 548 736 tonnes de CO2 , soit l’équivalent de 4 943 565 696 km en voiture (4 938 627 trajets Lille-Marseille), l’émission de molécules responsables des pics de pollution à l’ozone équivalentes à celles rejetées par 4 259 317 voitures pendant un an, et l’émission de molécules qui auraient généré l’équivalent d’un an de pluies acides sur une surface de 583 304 041 m2 .
Protéger les ressources naturelles en dépolluant et réutilisant les matières
Le recyclage permet d’éviter d’extraire des matières premières brutes (minerais…) et ainsi de lutter contre la surexploitation de ressources parfois critiques. Les appareils électriques et ampoules ont été recyclés en 2021 en moyenne à près de 77 % de leurs poids. 3 917 850 tonnes de matières premières brutes ont ainsi été économisées, soit l’équivalent des ressources minérales nécessaires pour produire 9 763 328 équipements informatiques. Toutes les étapes, parfois très énergivores et donc gourmandes en res- sources naturelles fossiles (charbon, gaz, pétrole…), nécessaires pour fabriquer des matériaux vierges, sont également évitées. En 2021, 1 813 995 185 kWh ont ainsi été économisés, soit l’équivalent des consommations d’énergie de 393 360 Français pour se chauffer pendant un an.
Source www.clcv.org