Skip to main content

Le recyclage intelligent améliorera considérablement le bilan CO2 des batterie Lithium-ion et réduira le temps nécessaire pour atteindre le seuil de rentabilité CO2 des voitures électriques. D’ici à 2023, l’Allemagne s'équipera d’une nouvelle usine de recyclage, basée sur l’hydrométallurgie.

C’est une étape importante pour les voitures électriques qui a été passée en Allemagne et par la filière Licular GmbH. Avec son partenaire technologique Prinobius et le développeur de projet australien Neometals, le projet vise à établir des normes en matière de recyclage des batteries d’un point de vue écologique, soit la conception du processus de l’hydrométallurgie brevetée. Concrètement, le processus hydrométallurgique peut être réalisé à température ambiante ce qui a d’importants et non-négligeables avantages pour la réduction de l’impact environnemental et le coût du recyclage.

 

Avec un taux de récupération de plus de 96 %, le projet devrait permettre une économie circulaire globale des matériaux de batterie. La perspective d’un financement dans le cadre du programme de soutien à l’innovation et un investissement conséquent de Mercedes-Benz, un montant à deux chiffres en millions d’euros, la future usine pilote s’installera sur le site Mercedes-Benz de Kuppenheim, dans le sud de l’Allemagne. Dans les années à venir, cette usine cartographia l’ensemble de la chaîne de processus du recyclage des batteries : du développement de concept logistiques à la réintégration du recyclat dans la production de nouvelles batteries en passant par le recyclage en lui-même. Basée sur un procédé mécanique/hydrométallurgique innovant, qui permet de se passer complètement des étapes du procédé pyrométallurgique, gourmandes en énergie et en matériaux. L’intégration directe de l’hydrométallurgie dans le concept global d’une usine de recyclage est une première en Europe, et constitue un élément clé dans la réalisation d’un recyclage durable des batteries

 

La capacité annuelle de l’usine pilote sera de  2 500 tonnes et  les matériaux seront réinjectés dans plus de  50 000 modules de batteries. Cette capacité pourra être augmentée à moyen et long terme en fonction des résultats de l’usine.