Skip to main content

C'est une première en Bretagne. La fédération française des véhicules anciens a planté 10 000 arbres pour compenser les émissions de CO2.

Les voitures anciennes sont souvent pointées du doigt. En cause? la pollution qu’elles dégagent !

Alors les collectionneurs ont décidé de contribuer à la baisse des émissions de CO2, en plantant des arbres. Ainsi, en octobre 2019, la fédération française des véhicules d’époque (FFVE) a conclu un accord avec Fransylva, l’association française des propriétaires forestiers privés.

40 ha de forêt chaque année

Le partenariat vise à compenser les émissions de CO2 des véhicules anciens en plantant l’équivalent de 40 hectares de forêt chaque année. Camille Kermaro est le délégué Bretagne de la FFVE. Il a convié les adhérents à venir avec des motos, tracteurs et voitures d’antan jusqu’au bois de Coron, dans la région de Lamballe (Côtes-d’Armor).  Ici, ce sont 10 000 arbres qui ont été plantés au printemps 2021. À la demande du propriétaire, Guy Hervé d’Erquy. « J’y ai mis des résineux: épicéa de sitka, cryptomeria, séquoia. Mais aussi  des chênes et des hêtres ». Lui applaudit des deux mains le partenariat.

Un arbre planté pour chaque attestation

Samedi 15 janvier 2022 au matin, on a dévoilé une plaque « Un arbre planté pour chaque attestation ». Et donc pour chaque certificat d’immatriculation de collection.
Gilbert Marchini de la fédération annonce que c’est une première en Bretagne, « mais qu’une plaque a déjà été posée en Vendée« . D’autres devraient suivre, « nous comptons planter de 40 à 50 000 arbres par an ». 

Le droit de circuler

Les collectionneurs, eux, veulent continuer à présenter leurs « vieilles dames ». Ils assurent, « nous faisons si peu de kilomètres ». Et souvent, « c’est pour des animations, le plaisir des yeux et faire revivre un peu d’histoire ».
La fédération française des véhicules d’époque, créée en 1967, et reconnue d’utilité publique. La FFVE délivre les attestations qui permettent l’immatriculation de collection. Ainsi 43 000 attestations ont été délivrées en 2019. Il faut dire que la fédération compte 1 400 clubs, 400 professionnels et 45 musées. 

Source www.actu.fr