La société clermontoise de chimie verte, Carbios, a permis à de grandes marques comme Nestlé, L’Oréal, PepsiCo et Suntory de produire des bouteilles plastiques entièrement recyclées, de grade alimentaire, à partir de son procédé de recyclage enzymatique unique au monde.
En avril 2020, la revue Nature validait le procédé de recyclage enzymatique de polyéthylène téréphtalate (PET) de Carbios.
Un an plus tard, la société clermontoise de chimie verte a présenté, le 24 juin, un résultat concret de son innovation avec la production de bouteilles de grade alimentaire pour de grands industriels. L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe, dans le cadre d’un consortium avec Carbios, ont ainsi pu faire produire intégralement des bouteilles à partir de polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) par le procédé enzymatique du chimiste français.
Ainsi, ce 24 juin, PERRIER® à dévoilé son premier prototype de bouteille recyclée par voie enzymatique, en s’appuyant sur la technologie Carbios !
C’est une nouvelle étape dans la recherche de solutions innovantes et durables pour l’emballage, et annonce aujourd’hui le tout premier prototype de bouteille en PET 100% recyclé, réalisé grâce au procédé de recyclage enzymatique développé par Carbios.
La marque, engagée dans la recherche de nouvelles innovations durables qui pourront réinventer l’emballage de demain, ne cesse de chercher des solutions créatives, en s’appuyant sur l’expertise de parties prenantes externes et en soutenant les start-ups qui pourraient être les acteurs du changement en relevant cet important défi.
C’est ainsi que, depuis avril 2019, PERRIER®, au sein de Nestlé Waters, a rejoint un consortium mondial (avec L’Oréal, Suntory Beverage & Food Europe et PepsiCo) soutenant la start-up française de green-tech Carbios. Cette dernière s’est engagée dans le développement d’une solution innovante de recyclage enzymatique. Grâce à ce procédé breveté de recyclage révolutionnaire, tout produit en plastique PET peut devenir une nouvelle bouteille rPET. L’accès à de nouvelles sources de plastique recyclé de haute qualité contribuera à l’élargissement du système circulaire de recyclage existant.
Dans le cadre de cette première étape de test, les premiers prototypes de bouteilles de 50cl fabriqués avec la technologie Carbios ont été produits au Centre de Recherche et Développement de Nestlé Waters, en France.
Les résultats sont prométteurs, tant en termes de performance de qualité que de résistance à la pression !
Sources : L’usine Nouvelle / Nestlé Waters
Source www.usinenouvelle.com