Skip to main content

LES INDUSTRIELS DU RECYCLAGE MOBILISÉS POUR L’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Depuis plusieurs jours, nous vivons une crise sanitaire et économique sans précédent. Notre pays doit faire face à une pandémie qui touche chacun de nous et nous contraint à un confinement inédit. L’organisation de notre filière industrielle est fortement impactée et nous devons faire face avec détermination et solidarité. C’est pourquoi FEDEREC a été très réactive dès le début de la crise et a déployé un plan d’urgence afin d’accompagner au plus près ses adhérents tout en maintenant un dialogue constant avec les pouvoirs publics.

Le secteur du recyclage, reconnu comme essentiel doit poursuivre son activité stratégique et participer à l’effort de guerre.

Les professionnels du recyclage ont affirmé leur entière mobilisation et souhaitent accomplir avec fierté leur mission essentielle à la Nation, tout en respectant totalement les consignes sanitaires. La mise en place de ces mesures préconisées par le gouvernement sont appliquées par les industriels que nous représentons. La santé et la sécurité des femmes et des hommes sont nos priorités. Il est de notre devoir de poursuivre notre mobilisation afin de garantir une continuité de service optimal, d’accompagner les filières industrielles indispensables pour la collecte de leurs déchets et de les approvisionner en Matière Première issues du Recyclage pour qu’elles puissent continuer à produire.

FEDEREC a interrogé les entreprises du recyclage pour établir, à date, un état des lieux de la situation au sein de ce secteur d’utilité sanitaire avérée. Il est constaté une forte mobilisation des industriels qui s’engagent pour assurer un service prioritaire à leurs clients et à la France.

71% des entreprises ont déclaré être ouvertes et assurer une activité,
4 établissements sur 5 sont ouverts
73% des centres de tri sont ouverts
94% fonctionnent en mode dégradé

Vous retrouverez l’intégralité des résultats de l’enquête dans l’infographie ci-dessous.

FEDEREC souhaite remercier chaleureusement l’ensemble des personnels qui oeuvrent pour assurer la gestion des déchets, activité essentielle au service de la France et des Français car elle touche à leur vie quotidienne. Nous sommes fiers de leur engagement et leur rendons hommage pour leur participation à l’effort citoyen. Nous leur transmettons toute notre gratitude et notre reconnaissance pour leur courage et leur présence sur le terrain. C’est dans cette précieuse relation de confiance que nous entendons traverser cette période difficile.

FEDEREC, qui représente 1000 entreprises, est sur le front et auprès de tous les acteurs qui se mobilisent durant cette crise.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Extrait CP Ministère de la Transition écologique et solidaire
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson secrétaire d’État, ont réaffirmer le caractère essentiel de la profession pour le maintien de la salubrité publique et préciser les mesures qui seront mises en oeuvre pour accompagner le secteur durant la période crise.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Source : FEDEREC